jeudi 6 décembre 2012

Niveaux linguistiques

Le Cadre européen commun de référence pour les langues

  Depuis 2001, par tout en Europe, quelle que soit la langue et quel que soit le pays, l’échelle d'évaluation de la maîtrise d'une langue reste la même. Cette évaluation est appelée  le Cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL.

  C'est  une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, qui  surtout,  fournit une base commune et objective pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

  L'échelle de compétence langagière a trois niveaux : A, B et C.
Le niveau A est le niveau élémentaire. Il est divisé en deux sous-niveaux : A1, le niveau introductif ou de découverte et A2, le niveau intermédiaire ou usuel.

  Le niveau B est celui de l’utilisateur indépendant. Il se subdivise en deux : le niveau seuil : B1 ; et le niveau avancé ou indépendant : B2. La compétence de ce niveau est limitée aux situations courantes.

  Enfin, le dernier niveau est le C. Il s’agit du niveau d’utilisateur expérimenté. Lui aussi se partage en deux : C1 est le niveau dit ¨autonome¨ et C2, celui appelé ¨maîtrise¨. C2 ne doit pas être confondu avec la compétence langagière du locuteur natif mais le locuteur peut se sortir des situations de communication les plus difficiles.

  L'un des objectifs du Conseil de l'Europe est de pousser les gens à découvrir les autres langues européennes afin de découvrir la culture et de favoriser les interactions culturelles parmi les pays de l'Europe.



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