mardi 24 novembre 2015

Peindre le monde en orange!!!

Le blanc, l'orange ou le violet ... sont les différentes couleurs qu'en fonction des régions, on utilise pour honorer la mémoire de trois soeurs de la République Dominicaine, les soeurs Mirabal, militantes de la liberté, qui ont été assassinées en 1960 sous les ordres du chef d'ëtat Leonidas Trujillo.

Nous sommes le 25 novembre, la Sainte Catherine, c'est aujourd'hui la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Pourquoi cette journée?
Ben parce que la violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie.

L'ONU a donc proclamé tous les 25 du mois une journée orange.  La Journée orange vise à susciter l'intérêt dans le monde entier sur le fait que, la violence contre les femmes et les filles est une violation des droits de l'homme, et d'appeler à son éradication . 


Journées d'action contre la violence faite aux femmes
Au Canada, on se sert du blanc. Le ruban blanc dont la forme de « V » inversé traduit la volonté de dire : « Non à la violence! ».







7 millards d'autres


Yann Arthus-Bertrand est également à l'origine du projet 7 milliards d'Autres, développé au sein de la Fondation GoodPlanet, consistant à aller à la rencontre des habitants de la Terre et d'en recueillir le témoignage vidéo. A date, plus de 6000 témoignages ont été filmés dans 84 pays, et permettent de découvrir ce qui nous sépare mais surtout ce qui nous lie.

Dans ce petit extrait vous allez entendre parler différentes personnes au Liban, à Bangladesh, au Congo, au Cambodge, en Éthiopie. Chacune de ces personnes, à sa manière nous explique sa façon de comprendre les relations homme/femme.

http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/videos.shtml


Si vous voulez mieux connaître les travaux de Yann Arthus Bertrand, allez voir
http://www.yannarthusbertrand.org/fr/exhibitions/7-milliards-dautres-perso/7-milliards-dautres-saopaulo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire